La plupart des gens dans la vie n’aura pas la chance de ressentir le plaisir de posséder des montres haut de gamme, pour la plupart, cela peut être un achat de rêve. Pour les plus chanceux, un remontoir montre simple ou double sera plus que suffisant. Si vous êtes un collectionneur, vous voudrez peut-être considérer le nombre de montres que vous envisagez de posséder afin de ne pas devenir trop grand pour l’espace de stockage de votre remontoir.

Qu’est-ce qu’un remontoir de montre ?

Lorsque vous portez votre montre automatique, elle reste sous tension grâce à vos mouvements, ce qui lui permet de continuer à fonctionner et à indiquer l’heure comme il se doit, mais cela ne se produit que lorsque vous vous déplacez. Lorsque vous vous arrêtez, peut-être pour dormir ou que vous retirez votre montre, le mouvement s’arrête et la montre s’arrête également de remonter. Finalement, l’énergie stockée à travers vos mouvements s’épuisera et votre montre perd son heure, son jour et sa date.

Les remontoirs montre sont des dispositifs mécaniques qui sont utilisés pour faire fonctionner votre montre avec précision et la maintenir sous tension lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ils sont utilisés avec des montres automatiques lorsqu’ils ne sont pas portés au poignet.

Les remontoirs de montre peuvent également être doublés pour stocker votre montre lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ils viennent dans une variété de tailles, formes, couleurs, modules et marques. Voici quelques-unes des marques les plus connues pour votre référence : Rolex, IWC, Breitling Hublot, Patek Philippe, Cartier, Oméga…

Comment utiliser et choisir un remontoir de montre de qualité ?

Les remontoirs montre sont simples à utiliser. Ils n’exigent pas beaucoup de réflexion en dehors de la TPJ (tour par jour) dont ils ont besoin et des paramètres de rotation. Vous pouvez également définir un délai afin de pouvoir réduire un peu la charge existante au cas où vous seriez inquiet de surcharger la montre. Une fois que votre montre est sur votre remontoir, vous pouvez la laisser jusqu’à ce que vous soyez prêt à réutiliser.

Vous devez savoir qu’un mauvais remontoir de montre est pire qu’un remontage manuel.

Les remontoirs de montre sont faits pour imiter vos mouvements aléatoires, donc un remontoir montre bon marché aura beaucoup de mal à essayer de le faire, car les remontoirs généralement moins chers se déplacent uniquement dans une direction et bouclent en continu. Ce mouvement répétitif surchargera votre montre et endommagera les mécanismes de la montre. Économisez pour un meilleur remontoir ou remontez manuellement votre montre. Nous vous conseillons de visiter un comparatif remontoir montre pour choisir le bon.

Une montre peut-elle être surchargée ?

Différents collectionneurs auront des opinions différentes à ce sujet. Toutes les montres automatiques utilisées dans les remontoirs de montres de qualité ne peuvent pas être surchargées. Si vous utilisez un remontoir montre moins cher ou un tourne montre qui fait tourner votre montre sans s’arrêter, cela peut entraîner une tension sur votre montre.

Pour vous assurer de ne pas trop remonter votre montre, utilisez un remontoir de qualité doté de modes programmables plutôt qu’un mécanisme de rotation constante moins cher. Votre montre et votre poche vous en remercieront.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un remontoir montre