La ponceuse à bande est l’alliée parfait pour vos travaux de rénovation. Utilisable sur de grandes surfaces, cet appareil permet de dégrossir les irrégularités de vos parquets, vos meubles ou votre escalier. Dites adieu aux factures faramineuses des bricoleurs professionnels, car avec une ponceuse à bande, vous pourrez facilement faire le travail tout seul. Décapage de carreaux ou de parquet, préparation des volets pour le vernissage, tout cela est possible grâce à une ponceuse à bande.

Présentation d’une ponceuse à bande

La ponceuse à bande est une machine électroportative dotée d’une bande abrasive. Cette dernière est tendue automatiquement entre deux rouleaux grâce à un ressort. L’un des rouleaux est un galet entraîneur qui subit la rotation issue du moteur électrique via la courroie de transmission. Avec un poids compris entre 5 à 8 kilos, la puissance de la ponceuse à bande varie de 650 à 950 W selon le modèle. Si vous êtes à la recherche de la meilleure ponceuse à bande, vous pouvez opter pour la TACKLIFE, la MAKITA M9400 ou bien la RYOBI EBS800V.

Comment choisir une ponceuse à bande ?

Le choix d’une ponceuse à bande peut se faire selon plusieurs critères particuliers, que cela soit en fonction du volume de travail, du budget ou autres.

  • Le volume d’utilisation

Si vous êtes un professionnel et que vous allez travaillez fréquemment sur de vastes surfaces, il est préférable de choisir une ponceuse puissante qui peut tenir le rythme. Pour cela, optez pour des modèles professionnels qui allient performance, robustesse et durabilité. Par contre, si vous êtes un bricoleur à temps partiel, les modèles d’entrée de gamme seront parfaits pour travailler sur de petites surfaces.

  • Le prix de la ponceuse

Il est possible de trouver plusieurs marques qui proposent des modèles variés, avec des fonctionnalités différentes, des qualités différentes, mais surtout des coûts différents. Les modèles d’entrée de gamme coûtent une cinquantaine d’euros environ, tandis que les modèles professionnels peuvent aller jusqu’à des milliers d’euros.

  • Le besoin à remplir

Le choix d’une ponceuse à bande se fait également en fonction de votre besoin. Si vous travaillez fréquemment sur des lattes, le mieux est d’acheter une ponceuse qui peut être fixée sur un support. Pour des rénovations au niveau des escaliers ou des meubles, vous pouvez opter pour des modèles amovibles.

L’utilisation d’une ponceuse à bande

Tout le monde peut utiliser la ponceuse à bande, tellement elle est facile à manipuler. Il suffit de la brancher et de la mettre en marche. Vous n’aurez qu’à laisser la ponceuse exercer une pression sur le matériau. En effet, le fait d’appuyer sur la machine ne ferait que creuser le matériau.

Le ponçage nécessite une bande abrasive en bon état afin d’obtenir de meilleurs résultats. Pour les revêtements épais comme la peinture ou le vernis, il est préférable de choisir un abrasif à gros grains, et à vitesse lente pour éviter l’encrassement rapide de la bande. Pour le ponçage des bois, il est vivement conseillé de suivre le sens de la fibre, au risque de laisser des marques désagréables.

Pourquoi opter pour une ponceuse à bande ?