Parmi nos accessoires, les lunettes solaires occupent sans aucun doute une place particulière. C’est une pièce que vous ne choisissez pas à la hâte et que vous n’acquérez pas sans un certain nombre d’accessoires. Elles sont non seulement utiles en été, mais aussi tout au long de l’année.
De plus, les lunettes de soleil contiennent souvent de nombreux indices et informations qui ne sont pas toujours clairs.
L’indice de protection
Pour consulter des guides, des avis ou des avis concernant les meilleures lunettes solaires, vous avez la possibilité de visiter le site https://lunettes-solaires.eu/.
L’indice de protection des lunettes de soleil est régi par une réglementation européenne. Vous avez donc l’obligation de choisir vos montures avec des verres marqués CE, suivi d’un nombre de 0 à 4. Ce dernier représente l’indice de protection.
L’indice 0 vous permet de reposer votre vue, il ne suffit pas pour une exposition prolongée au soleil. L’indice1 est un peu plus puissant, il convient par temps couvert. L’indice 2 est parfait pour un ensoleillement assez moyen. L’index 3 est le plus recommandé, car il offre une bonne protection, dans des conditions normales. Pour les activités sportives, les vacances en haute montagne ou les séjours sous un soleil tropical, l’indice 4 offre une protection optimale.
La couleur des verres
Si la couleur des verres de vos lunettes solaires n’intervient pas dans la protection, chaque teinte a cependant des qualités différentes. La teinte la plus neutre grise offre une vision naturelle des couleurs. Le marron absorbe fortement la lumière, il réduit les reflets, mais déforme légèrement les couleurs. Le vert protège bien contre les reflets. Le jaune et l’orange changent un peu plus la lumière. Cependant, elles permettent une bonne perception des contrastes lors de faible soleil. Le bleu, le violet et surtout le rose vous apportent surtout une note de fantaisie. Ils ne sont cependant pas recommandés en plein soleil, car ils n’offrent pas de protection sérieuse contre la lumière.
Le traitement de surface des verres de vos lunettes solaires
Vous avez la possibilité de faire traiter vos lunettes solaires en surface.
Le traitement anti-reflet est parfait pour la conduite. En effet, il réduit la réflexion des rayons vers vos yeux. D’une autre part, le traitement miroir est idéalement adapté à la montagne. Il réduit la réverbération et l’éblouissement. Et enfin, le traitement anti-rayures est très adapté pour le sport ou les voyages du fait qu’il résiste aux frottements et aux rayures.
Le choix des montures
Pour les lunettes solaires, il est important de choisir une monture qui couvre bien la zone orbitale. En effet, votre monture doit être suffisamment grande pour protéger correctement vos yeux. Il est important d’envelopper également les paupières et les côtés. Les lunettes munis de branches larges offrent des protections optimales. Peu importe combien de temps vous portez vos lunettes solaires, la monture doit être facilement ajustable et suffisamment solide pour éviter les blessures aux yeux en cas de rupture d’une pièce.
Les cadres solaires peuvent aller du plastique le plus simple aux métaux les plus chers. De plus, le prix des lunettes solaires peut varier énormément selon la marque. Comme pour tout achat, prenez le temps de vous renseigner pour prendre une décision éclairée.