Le chèque vacances est un dispositif lancé il y a plus de 35 ans dont le but d’aider les salariés français qui ont des revenus modestes afin qu’ils puissent partir en vacances. Désormais, plusieurs établissements, opérateurs et professionnels qui ont des travails ou des prestations de services relatifs au tourisme en Alsace l’acceptent. Cela peut être un restaurateur, un hôtelier, un transporteur, un organisateur d’activités touristiques, un propriétaire de gite etc.

Les bénéficiaires des chèques-vacances

Le chèque vacances est un titre nominatif. Il permet d’optimiser le budget vacances et se base sur la contribution financière de l’embaucheur ou d’un comité d’entreprise. Il est valable dans le secteur public comme dans le secteur privé. Que l’on soit en CDD ou bien en CDI, on peut toujours bénéficier de ce dispositif. Néanmoins, on doit se renseigner auprès des responsables de l’entreprise concernant les conditions à remplir pour l’avoir. En général, tous les salariés qui ont des salaires ne dépassant pas la moyenne indiquée peuvent en faire une demande. Mais avant, ils doivent aussi verser une partie de leurs gains dans une épargne mensuelle qui est abondée par les sociétés où ils travaillent ou un organisme social. Les chèques sont ensuite présentés en différentes coupures (10, 20, 25 et 50 euros).

Comment utiliser le chèque vacances pour payer le gite ?

Avant même de penser à utiliser son chèque vacances, il faut se renseigner sur tous les prestataires de services dont les propriétaires de gite en Alsace qui acceptent ce type de dispositif. Il est possible de trouver la liste de ces prestataires sur le site de l’ANCV ou sur d’autres sites particuliers. Ils sont nombreux dans la région alsacienne. Les bénéficiaires ont donc un large choix devant eux. Une fois sur le lieu, ils peuvent utiliser le chèque vacances de la même manière qu’un chèque bancaire habituel.

Où utiliser les chèques vacances pour les gites de France en Alsace ?