Le bretzel est une pâtisserie traditionnelle de plusieurs régions et pays dont l’Alsace, l’Allemagne Sud, l’Autriche et la Suisse alémanique qui date du 12e siècle. Il est salé et il est à base de pâte de brioche. Sa préparation est très particulière. Avant d’être mis au four, la pâte est d’abord pochée dans une solution de bicarbonate de soude puis recouverts d’éclats de gros sel. On reconnait facilement le bretzel par sa forme de nœud ou de bars entrelacés. Désormais, on peut trouver des variantes sucrées et salées ou sucrées/salées à la fois sur les commerces.

Les bretzels sur la route des Vins d’Alsace

Si l’on choisit de faire le parcours œnotouristique nommé la route des Vins d’Alsace, on peut passer par des lieux où on trouve des bretzels cuisinés de manière traditionnelle. On peut donc profiter des petites pauses dans les villages sur ce chemin pour gouter à cette fameuse pâtisserie. Presque toutes les pâtisseries et les boulangeries sur cette route emblématique en proposent. On en trouve aussi parmi les viennoiseries proposés dans les cafés ou épiceries sur cette zone. On peut choisir entre les fermes-aubergistes, les brasseries ou encore les restaurants pour gouter à des vrais bretzels. Si on a également le temps et l’occasion de s’inviter chez des locaux, on peut leur demander de préparer des bretzels.

Dégustation de bretzels

Comme les bretzels existent en version salée, sucrée ou sucrée/salée en même temps, on peut en manger pour diverses occasions. Ils peuvent être pris en tant que simple collation ou gouter quand on fait des pauses gouter. Ils peuvent aussi être servis avec des boissons chaudes ou froides au petit déjeuner. Certaines personnes utilisent les bretzels en apéritif avec des vins ou des boissons à bulles. On prépare aussi des bretzels comme dessert. Il est possible de le manger avec d’autres ingrédients comme le fromage, la charcuterie etc. En ce qui concerne les évènements parfaits pour gouter aux bretzels, on peut s’en servir à tout moment : lors des grandes fêtes ou des occasions particulières, lors des évènements familiaux, pendant un pique-nique, lors d’une randonnée etc.

Où manger des bretzels sur la route des vins d’Alsace ?