touriste

Les chambres d’hôtes en Alsace

Les chambres d’hôtes font partie des solutions d’hébergement disponibles dans la région d’Alsace. C’est une sorte de concept permettant aux voyageurs de profiter d’un hébergement et en même temps d’une restauration chez un particulier. Certains propriétaires proposent même d’autres services et prestations que les couchages et la nourriture comme le massage, le ménage et bien d’autres encore. Habituellement, les chambres d’hôtes ou les maisons d’hôtes sont situées dans les zones rurales ou dans les zones périphériques des villes.

Qui opte pour les chambres d’hôtes ?

En général, les personnes qui passent des séjours dans les chambres d’hôtes sont celles qui ont envie de s’intégrer dans la société locale et de vivre à la manière des alsaciens et alsaciennes. Les vacanciers et touristes qui n’ont pas envie d’aller dans des restaurants ou qui n’ont pas envie de fréquenter des lieux trop commerciaux comme les hôtels optent aussi pour les chambres d’hôtes. Il n’y a donc pas vraiment de catégories particulières de personnes qui optent pour ces alternatives. Il y a des familles, des couples, des groupes d’amis ou bien des personnes qui voyagent en solo qui séjournent dans les chambres d’hôtes en Alsace. Néanmoins, il est très rare de voir des personnes en voyage d’affaires qui louent ce type de logement de vacances. Elles optent plutôt pour les chambres d’hôtel qui sont plus pratiques pour elles.

Les avantages des chambres d’hôtes en Alsace

Habituellement, les chambres d’hôtes riment avec tables d’hôtes. On n’a plus à se casser la tête pour se trouver un lieu pour manger quand on choisit ce type d’hébergement de vacances. En outre, elles permettent aussi de se sentir chez soi. Comme on habite dans une maison appartenant à un particulier, on a se partage son quotidien.

Les chambres d’hôtes sont proches du concept « habiter chez l’habitant ». La différence est qu’on doit payer des loyers prévus au préalable à la nuitée ou bien à une fréquence déterminée à l’avance.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68